Pluie-dimages10

Pour la dixième édition de son festival, Pluie d'images a choisi comme thème « l'adolescence ». Un bien beau thème, et qui nous parle particulièrement. Le thème a aussi inspiré notre voisin, J.-P. Hervochon, photographe amateur, qui a profité du séjour d'une colonie flamande dans nos murs, à l'été 2013, pour constituer la matière de son exposition.

Pluie-dimages10

Pluie d'images, depuis 2004, c'est un festival de photographies qui mêlent les expositions de photographes professionnels à celles de photographes amateurs.

Après « Transit », thème de 2013, c'est l'« Adolescence » qui est à l'honneur cette année, du 18 janvier au 28 février 2014.

5 photographes professionnels ont été invités à participer à cette édition :

• Claudine Doury : Sasha et Rites de passages.• Dominique Mérigard : Prémisses.
Anne-Claire Broc'h et Gilles Pourtier : La ligne d'ombre.
• Yann Gross : Kitintale.
Clémence, Tatiana, Christopher, Loëann, Yuna : Regards sur ma ville.

Outre ces expositions de professionnels, le festival est l'occasion de rencontres avec des photographes, de lectures, d'ateliers et de la réédition de « Faites de la photo ».

« Faîtes de la photo » est une initiative dont ce sera la treizième édition et qui consiste à venir retirer (c'est gratuit !) un appareil photo jetable et à photographier Brest sous un angle imposé. Pour 2014, le thème retenu était la transparence. L'unité de temps, de lieu, de moyen et de thème donne naissance ensuite à une exposition temporaire (trois clichés sont retenus pour chacun des participants à l'opération). L'objectif est de montrer qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances techniques pour développer un regard photographique sur le monde qui nous entoure.

Dans le cadre de l'édition 2014 du festival Pluie d'images, l'Auberge de jeunesse de Brest a accueilli l'exposition de Jean-Pierre Hervochon Oiseaux de passage et a proposé un atelier d'écriture en lien avec les photographies exposés.