Cette année, c'est le port de plaisance du Moulin-Blanc à Brest qui accueille les championnats du monde junior de windsurf. Du 19 au 26 juillet 2014, les meilleurs jeunes vont s'affronter sur le plan d'eau brestois...

 

Affiche Championnats du monde junior de windsurf (Brest)

Si le windsurf vous laisse perplexe, c'est sans doute que vous ignorez encore que c'est ainsi que l'on appelle désormais la planche à voile. Une planche (insubmersible), un mât, une voile: et vous voilà parti!

Bien sûr, c'est la dextérité et la souplesse du véliplanchiste qui feront la différence, dans ce championnat. Il n'y a qu'à voir la vidéo ci-dessous pour s'en rendre compte.

L'Auberge de jeunesse accueillera plusieurs des équipes, étrangères et françaises. Originaires de France, mais aussi d'Israël, d'Allemagne, du Japon ou de Tunisie, les compétiteurs seront souvent présents un peu avant la compétition pour s'entraîner.

Le club brestois Crocodiles de l'Élorn est l'organisateur de ces Championnats du  Monde «BIC Techno 293 One Design». Il va accueillir entre 400 et 500 jeunes âgés de 15 à 17 ans, originaires de plus de 40 pays.

Espérons que le soleil et surtout le vent seront bien au rendez-vous!

Le saviez-vous?

Le windsurf fait partie des disciplines inscrites aux jeux Olympiques depuis les JO de Los Angeles (1984), bien qu'il soit question de le remplacer par le kitesurf en 2016.

Quelques vidéos pour en savoir plus...

Allez, pour vous mettre dans le bain, deux petites vidéos, l'une «institutionnelle», l'autre qui vous donnera (en anglais) le how to pour vous débrouiller. See and try!

BIC Techno 293 Setup & Tech

(Tébéo)