Partenaire Liège 29Depuis le mois d'avril, l'auberge de jeunesse est partenaire de l'opération Liège 29, portée par l'association Anat Eo (comprenez "c'est évident" en breton), avec le soutien financier du Conseil Départemental et de l'ADEME.

Pourquoi cette participation ?

L'opération Liège 29 désigne "la collecte départementale de bouchons de liège en vue de leur sortie du circuit des déchets et de leur valorisation".

Concrètement, ça veut dire quoi ?

[extrait du dossier de présentation de l'association Anat Eo]

Opération liège 29 à l'aubergeCertains résidus de notre vie quotidienne, pourtant hautement valorisables, continuent d'encombrer les circuits d'élimination des déchets parce que leur collecte coûterait trop cher. C'est le cas des bouchons de liège, mais aussi de bien d'autres choses. Le projet consiste à organiser la collecte des bouchons de liège en mobilisant le public et des collecteurs bénévoles qui mèneront cette activité en marge de toutes leurs autres activités, sans parcourir le moindre kilomètre supplémentaire. Ainsi, la collecte ne coûtera rien et ces bouchons, devenus matière première, seront créateurs d'emploi et producteurs de richesse, tout en réduisant un peu le volume des déchets à traiter.

Le bouchon de liège n'est pas un déchet comme les autres. On le met facilement dans sa poche, il est propre, chaud et léger. Il est surtout symbole de plaisir gustatif, de convivialité... Alors pourquoi le jeter ?!

C'est quoi, la seconde vie des bouchons ?

Après leur collecte, les bouchons retournent à l'usine. Ils ne serviront plus à boucher des bouteilles, mais seront broyés et transformés en un matériau isolant recherché pour ses qualités écologiques et sa résistance à l'humidité.

Et le rôle de l'auberge de jeunesse dans tout ça ?bouchons de liège à l'AJ

L'équipe de l'auberge a été séduite par la démarche. Une structure comme la nôtre récupère forcément des bouchons de liège et nous n'avions pas envie de les jeter. Merci donc à l'association Anat Eo qui, par son investissement, donne du sens à cette action.

L'auberge incite désormais ses visiteurs à faire de même. Ne venez pas exprès, mais si vous passez par là, pensez à ramener vos bouchons. Une longue vie les attend !