Du 15 décembre au 15 février 2018, Jean-François Tilly, un photographe passionné vous propose son nouveau projet. Son leitmotiv ? Poser un regard différent sur les objets qui peuplent notre vie de tous les jours et comprendre s'ils ont une vie...

 

 Jean-François Tilly est médecin-généraliste et est installé à Plougastel-Daoulas depuis plus de 30 ans. Passionné de photographie depuis toujours, il est principalement attiré par le portrait et une démarche un peu plus "conceptuelle" pour rechercher ce que cache une photographie derrière son apparence et tenter d'en faire justement une photographie... Il nous raconte les prémices de son projet :

" C’est à une strophe du poème d'Alphonse de LAMARTINE, "MILLY ou la terre natale", que je dois d'avoir entamé ce travail photographique :

"...objets inanimés, avez-vous donc une âme

qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? ...»

 Les objets qui peuplent notre vie de tous les jours ont-ils une âme? Et par la même ont-ils une vie ?

Au hasard de mes lectures j'ai pris connaissance de différentes coutumes :

- Celui qui vend son âme au diable perd son ombre.

- Dans certains pays, celui qui se risque hors de chez lui à midi, lorsque le soleil se trouve au zénith, court un grand danger car, n'étant plus accompagné de son ombre, le diable peut alors s'emparer facilement de son âme.

                               Ombre     Âme     Vie

Le thème était tout trouvé et mon travail a consisté à mettre en évidence cette vie qui anime les objets familiers qui nous entourent en photographiant leur ombre - et donc leur âme - pour découvrir un monde nouveau, étrange et pourtant tellement proche.

Peut-être cela vous permettra-t-il de voir votre quotidien d’un œil plus curieux et ludique et de trouver un début de réponse à la question posée dans ce poème...

verre à vin