IloveeducpoprondL'éducation populaire est au cœur des valeurs du mouvement des auberges de jeunesse. C'est pour cette raison que l'Association départementale a souhaité participer aux Journées européennes du patrimoine en proposant des expositions thématiques dans ses auberges.

Découvrez notre exposition sur les marins de commerce, réalisée pour les JEP 2012 à Brest!

 
JEP2012-BR-Affiche

En septembre 2012, l'Auberge de jeunesse de Brest a ainsi accueilli une exposition portant sur les marins de commerce (de Brest, bien sûr).

Pourquoi ce thème? Parce que la mer nous passionne, et les marins, tous les marins. Parce qu'un Breton du littoral a toujours un peu (voire beaucoup) «les pieds salés». Parce que Brest est une ville de ports (Marine nationale, commerce, plaisance (2!), nautisme, réparation navale, et bientôt énergies marines renouvelables). Parce que, enfin, les marins de commerce du port de Brest sont bien présents dans le paysage, mais qu'on ne prend pas assez le temps de les regarder et d'aller vers eux, alors qu'ils ont tant à nous apprendre.

Pour vous les présenter, nous avons rencontré ceux qui les accueillent tous les soirs (sauf le dimanche) et leur offrent un moment de convivialité et de chaleur humaine. Nous vous proposons de cliquer sur l'affiche pour aller découvrir notre exposition sur le site de l'Association départementale.

Vous pourrez également y découvrir les autres expositions réalisées par l'Association départementale.