Abbaye de Daoulas nouveaux jardins petit formatL’Abbaye de Daoulas, un lieu magique pour les amoureux d’histoire et de nature

L’Abbaye de Daoulas, ancien monastère de l’Ordre de St Augustin, a été fondée au XII ème siècle, sur les hauteurs du village de Daoulas. Son abbatiale   est  aujourd’hui l’église paroissiale.

Sa construction aurait débuté dès le VIIIème siècle, puis elle a été remaniée au fil du temps selon le style gothique au XVI ème siècle. Elle a retrouvé son caractère roman lors de sa réfection au XIXème. Vous pourrez admirer  son cloître roman, unique en Bretagne, sa vasque remarquable, sa fontaine et son oratoire.

Sur un ensemble de près de 7 ha, la visite de l’Abbaye allie deux centres d’intérêts : végétal et architectural.


Ainsi les amoureux des plantes trouveront leur bonheur avec  un jardin de type monastique du Moyen Age. Il regroupe des plantes médicinales surplombant l’abbatiale et le cloître. Les déambulations à travers cet univers de couleurs et de senteurs invitent au voyage.
Par ailleurs, les passionnés des pierres découvriront un site patrimonial qui conserve de beaux témoignages de la splendeur initiale de l’Abbaye.

Abbaye de Daoulas parc petit format
Un lieu d’expositions temporaires


Après « petits arrangements avec l’amour », l’Abbaye de Daoulas accueille à partir du 16 juin une nouvelle exposition : « BONNE FORTUNE & MAUVAIS SORT ».  Elle permet d’ouvrir sa porte sur les civilisations lointaines dans le temps ou dans l’espace. Conçue en partenariat avec le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM),  elle s’intéresse aux rapports que nos sociétés dites rationnelles, entretiennent avec les pratiques dites « magiques ».

3 sites des Chemins du Patrimoine en Finistère invitent à s’interroger sur le thème des croyances. Ainsi, le château de Kerjean propose « il était une fois » et le Manoir de Kernault : « Même pas peur ! Voyages dans d’autres mondes ».

Sites à visiter :

Informations pratiques

Exposition temporaire